Par Siméon Isako

L’envoyé spécial des USA pour la région des Grands – Lacs d’Afrique, Peter Pham séjournera à Kinshasa à parti de lundi 10 février prochain.

Selon l’ambassade américaine en RDC, la nouvelle visite de M. Pham dans la capitale congolaise s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre Washington et Kinshasa.
« Le Partenariat privilégié américano-congolais pour la paix et la prospérité, établi en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis, renforce les liens entre les deux nations en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance. »

Ce document accorde également une place de choix à la promotion de la paix et de la sécurité sans oublier la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme ainsi que la création de conditions permettant des investissements américains plus accrus.

Lors de son séjour Kinois, Peter Pham aura des entretiens avec le président Tshisekedi, les responsables des institutions. Il échangera également avec des leaders de l’opposition et ceux de la société civile. 

Pour rappel,  le diplomate américain avait déjà séjourné en RDC début novembre.  Reçu par Félix Tshisekedi, il avait promis le soutien de son pays aux réformes multisectorielles annoncées par le président congolais.