Par CAS-INFO
Rien ne va dans les écoles publiques à Matadi (Kongo – Central). Au moins 67 écoles primaires n’ont pas été approvisionnées en frais de fonctionnement depuis le mois d’octobre 2019.
Pour sauver la situation, les chefs de ces établissements scolaires recourent à d’autres pratiques en attendant l’intervention de l’État.
« Nous nous sommes endettés pour faire fonctionner nos écoles », explique la présidente du comité des chefs d’établissements du primaire à Matadi.
Marie Thérèse Diafuka ajoute que la situation que traverse ces écoles est connue de toutes les autorités.
« Notre mémo adressé aux autorités est resté lettre morte », précise t-elle.
Endettés jusqu’au cou, les écoles ont du mal à fonctionner, fait remarquer Mme Diafuka. « Avec la gratuité, nous attendons la qualité de l’enseignement mais maintenant, l’enseignant n’a pas de craie pour écrire, pas de stylos », déplore notre source qui appelle à l’implication du chef de l’État.
Il y a urgence et il faut agir, renchérit Marie Thérèse Diafuka. À l’en croire, cette situation affecte sérieusement la qualité des cours. Sans frais de fonctionnement, les écoles sont incapables d’acheter du matériel didactique ou assurer la prise en charge des ouvriers.
Selon nos informations, les nouvelles unités non payées ont perçu leurs salaires lors de la paie de janvier. Mais les professionnels de la craie disent toujours attendre du gouvernement, la paie du deuxième pallier selon nes accords signés avec le banc syndical.