Par CAS-INFO

Trois étudiants à l’origine du mouvement de protestation lundi à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC ) ont été définitivement exclus. Ainsi en a décidé le comité de gestion de cette école de formation en journalisme et communication.

« Sont exclus définitivement de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) les étudiants dont les noms et post-noms ci-dessous : Bala Kafuba ( L1 Gestion des enterprises de presse, Elenga Lekandelo ( L1 journalisme politique Extérieure et Luzolo Lukaya Ousama L 1 journalisme Politique Extérieure) « , lit – on dans un communiqué signé par le recteur Rigobert Munkeni Lapess.

Le comité de gestion qui s’est réuni en urgence après les troubles constatés dans la matinée accuse ces étudiants finalistes d’avoir créé un « mouvement insurrectionnel » sur le campus. Les trois meneurs auraient fait irruption dans des auditoires et appelé leurs collègues à boycotter les cours.

Pour rappel, ce mouvement intervient quelques jours après celui enregistré à l’université de Kinshasa. Des étudiants en colère ont violemment manifesté contre la majoration des frais académiques.

Alors que le recteur voulait s’adresser aux protestataires, il a été pris à partie par des manifestants. Une attitude qualifiée de « rebellle » par l’institution qui s’est montrée intraitable face aux étudiants présentés comme instigateurs du mouvement qui a paralysé les activités académiques toute la journée.