Par Siméon Isako
Mike Pompeo, secrétaire d’État américain est attendu à Kinshasa, capitale congolaise en février prochain.
L’information a été livrée par le chef de l’État Félix Tshisekedi dimanche soir lors de son entretien avec la diaspora congolaise vivant à Londres.
A en croire le chef de l’État, l’objectif principal de la mission du secrétaire d’État américain est de raffermir le partenariat privilégié entre Washington et Kinshasa.
« Le secrétaire d’État américain ne se rendra que dans trois pays en Afrique, à savoir le Sénégal, l’Éthiopie et la RDC. J’ai demandé aux américains pourquoi? Ils m’ont dit que c’est parce que ces nations incarnent l’espoir du développement de l’Afrique », a déclaré Félix Tshisekedi
Pour rappel, Félix Tshisekedi et Mike Pompeo se sont rencontrés à Washington en avril 2019.
Lors de leur tête à tête, les USA s’étaient engagés à accompagner le président Tshisekedi dans son programme de changement pour lutter contre la corruption, renforcer la gouvernance, la promotion des droits de l’homme et de l’obligation de rendre des comptes pour les abus et violations des droits de l’homme.
La transparence, la redevabilité pour mieux faire avancer les réformes en RDC ont aussi étaient évoqués lors de cet entretien.