Par CAS-INFO

Critiqué par certains, le discours de Félix Tshisekedi hier dimanche devant la communauté congolaise de Londres a trouvé écho favorable auprès des indéfectibles du président congolais.

Devant une foule en liesse, le leader de l’Udps avait menacé d’utiliser son stylo rouge pour révoquer tout ministre qui se mettrait sur son chemin. Un discours « sincère », selon Mê Bazin Mpembe. Le coordonnateur de la Dynamique le changement c’est maintenant (DCM) appelle le chef de l’État à passer à l’action.

« Les Congolais attendent la révocation de certains ministres qui sont aux services des individus”, a réagi Bazin Mpembe.

À en croire cet avocat proche du parti présidentiel, c’est une bénédiction d’avoir Félix Tshisekedi au sommet de l’État.

« Tshisekedi, c’est une fierté pour nous, fiers d’avoir un président sincère qui dit non à la discrimination, un fédérateur. Capitalisons son savoir. »

À Londres, Félix Tshisekedi qui s’y tourne pour le premier sommet Britannico – Africain basé sur l’investissement a également menacé de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de crise persistante. Le président a apporté son soutien à son directeur de cabinet Vital Kamerhe dont la foule réclamait la démission. Il a également appelé à la cohésion nationale et à la protection des Banyamulenge qui seraient persécutés sur leur propre territoire.

À ce sujet, Bazin Mpembe estime que le président a été sincère. Selon lui, cette question est déjà réglée par la constitution notamment en son article 10 qui considère comme congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo.