Par CAS-INFO

Le discours de Félix Tshisekedi devant la communauté congolaise de Londres fait encore réagir. Pour le député Sam Bokolombe, Félix Tshisekedi « s’emballe trop à l’étranger et se révèle démagogue dans ses promesses. »

Arrivé dimanche dans la capitale britannique, Félix Tshisekedi s’était adressé devant les congolais de la Grande Bretagne sur diverses questions qui trustent les unes des journaux à Kinshasa. Il a par exemple menacé de dissoudre l’assemblée nationale en cas de crise, révélé que le FCC a déjà fait signé à ses ministres des lettres de démission et promis de virer tout celui qui s’écartera de sa vision.

Le chef de l’État « joue au véritable ranger qui ne redoute rien », ironise Sam Bokolombe. L’élu de Basankusu regrette le fait que Félix Tshisekedi est « allé jusqu’à livrer à l’auditoire les confidences de ses ministres ».

En effet, Félix Tshisekedi avait affirmé que certains ministres lui auraient avoué qu’ils subiraient des pressions pour faire échec à son action.

« C’est pas bon pour la stabilité des institutions qui requiert que chaque organe joue sa partition conformément à la Constitution », fait remarquer M. Bokolombe sur sa page Facebook.

Selon ce constitutionnaliste et ancien proche de Vital Kamerhe, « les équilibres de ce quinquennat sont si précaires qu’il faut de la délicatesse de la part de tous ».

Pour rappel,  Félix Tshisekedi est à Londres sur invitation du Premier ministre Boris Johnson pour participer au sommet entre le Royaume- Uni et l’Afrique sur l’investissement.