Par Siméon Isako
Steve Mbikayi, président du parti travailliste (PT) s’en est pris à ceux qui mènent des campagnes de lutte contre la balkanisation du pays.
Dans un tweet publié ce dimanche, le ministre des affaires humanitaires reproche aux défenseurs de cette thèse de chercher à exister politiquement.
« Faire de la balkanisation un sujet d’actualité est une stratégie de réanimation politique pour ceux qui agonisent », a dénoncé Steve Mbikayi.
De retour de Beni fin décembre, Martin Fayulu avait alerté sur l’exécution très avancée de ce plan qui serait selon lui à 70% dont 55 % réalisés sous Joseph Kabila.
Mais Steve Mbikayi qui appelle les opposants à tourner la page estime qu’il n’y a pas de nouveaux éléments pour justifier que ce débat soit engagé.
L’ancien ministre de l’ESU se fonde sans doute sur les prouesses de l’armée qui a engrangé plusieurs victoires ces dernières semaines sur les rebelles islamistes de l’Adf.
Cependant, les opposants qui sont convaincus du contraire ont organisé le 17 janvier dernier, une marche contre le morcellement du pays. La manifestation autorisée à Goma et Kikwit a été réprimée à Kinshasa, Kisangani et à Kananga.
Après cette marche, l’opposition projette aussi d’organiser le mois prochain un forum sur l’intégrité territoriale du pays.