Par Badibanga poivre D’Arvor
Le gouverneur du Nord-Kivu a lancé cet appel à l’occasion de la commémoration du double anniversaire des héros nationaux Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.
Dans son message en la paroisse saint-esprit où un culte d’action de grâce a été célébré, Carly Nzazu a dit apprécier à sa juste valeur la lutte de ces deux héros. Pour Lumumba, cinquante-neuf ans après sa mort, il note qu’il est le père de l’indépendance qu’il était battu pour la dignité des congolais.
« L’ avenir du Congo est beau et attend de chaque citoyen la tâche sacrée de le défendre même au prix du sang et de contribuer à sa reconstruction », disait feu Lumuba, paraphrasé par le patron du Nord-Kivu.
Ce dernier qui loue le courage de ce héros trouve la même qualité en Mzee Laurent Désiré Kabila tué il y a dix-neuf ans . C’est un soldat du peuple guidé toujours par son credo de ne jamais trahir le Congo.
Carly Nzazu estime que les congolais devraient suivre les exemples de ces deux figures historiques à travers ce qu’il appelle « le patriotisme participatif ». C’est à cette condition qu’ils pourront se lever, tels un seul homme, pour s’engager contre toute agression étrangère et le pillage des ressources naturelles.
Le gouverneur encourage chacun à s’approprier le combat de ces illustres héros en vue d’un Congo toujours uni, souverain et prospère.