Par CAS-INFO

L’opposition prend très au sérieux les alertes relatives à la progression du plan de balkanisation du pays. C’est dans ce cadre qu’elle envisage organiser à la mi – mi-février, un forum sur l’intégrité territoriale de la RDC.

Ces assises se tiendront du 12 au 13 février prochain a annoncé vendredi, Martin Fayulu. L’ancien candidat à la présidentielle a été empêché de participer à la marche initiée par la coalition Lamuka pour dénoncer les tueries perpétrées par les ADF à Beni et dire non au plan de balkanisation du pays.

La manifestation non autorisée par l’hôtel de ville a été dispersée par les forces de l’ordre qui ont escorté par la suite M. Fayulu jusqu’à son hôtel Faden House.

De retour de Beni fin décembre, le leader de l’Ecidé avait alerté sur l’exécution très avancée du plan de balkanisation du pays, plan qui serait selon lui à 70%. Il avait accusé Félix Tshisekedi d’avoir participé à la hauteur de 15% sur les 55% laissés par son prédécesseur Joseph Kabila.

Ces alertes données également par le cardinal Fridolin Ambongo interviennent au moment où l’armée a reconquis ces dernières semaines, plusieurs positions jadis tenues par les ADF dont la très stratégique base de Madina, sous contrôle des rebelles Ougandais depuis 20 ans.

Selon l’armée, il ne reste plus qu’un seul leader des ADF encore actif en RDC et tout est mis en marche pour qu’il soit neutraliser, a assuré cette semaine, le porte-parole des FARDC.