Par CAS-INFO
Félix Tshisekedi a invité vendredi, le Pape François à se rendre prochainement en République démocratique du Congo. Le président congolais a formulé cette invitation officiellement au cours de son entretien à la cité de Vatican avec le Saint-père.
“J’ai promis de faire suivre une invitation écrite officielle, j’ai vu sur le visage du pape une joie immense de venir en République Démocratique du congo et j’ai souhaité que ça soit en 2021, année où si tout va bien, j’exercerai la présidence de l’Union africaine », a déclaré Félix Tshisekedi à la radio Vatican.
Des questions liées à l’harmonisation des relations entre Kinshasa et Vatican ont dominé cette première visite officielle de M.Tshisekedi au Vatican. Les deux parties ont d’ailleurs procédé à l’échange de la « CONCORDA », l’accord de siège signé en 2016 entre l’église catholique et le gouvernement congolais.
La situation sécuritaire à Beni s’est aussi invitée dans les échanges. Le président de la République qui a plaidé pour la paix dans cette région a remis au chef de l’église catholique, un tableau symbolisant la souffrance des habitants du Grand – nord du pays.
« J’ai rencontré une éminente personnalité qui a une parfaite connaissance de notre pays et qui suit de près sa situation politique et sociale », a-t-il ajouté.
Avant de quitter la cité du Vatican, Félix Tshisekedi et sa délégation ont aussi visité le musée qui retrace l’histoire séculaire de ce lieu Saint dont la mythique Chapelle Sixtine, peu avant l’audience lui accordée par la Communauté Sant’Egidio.