Par Siméon Isako

Steve Kivuata, Secrétaire général de Nouvel Élan, parti membre de la coalition Lamuka, a dans une déclaration faite ce vendredi à l’issue de leur marche dispersée par la police, dénoncé ce qu’il qualifie de complot monté par le président Félix Tshisekedi et son allié Joseph Kabila pour l’élimination physique de certains leaders de Lamuka.

« Le régime de Kabila et Félix Tshisekedi continue à réprimer les manifestants pacifiques et à entraver la démocratie, en portant atteinte aux libertés publiques, dont celle de manifestation, tout cela, en violation de la Constitution », s’est indigné Steve Kivwata sur sa page Facebook.

Après la dispersion de la marche, la police a escorté Martin Fayulu jusqu’à son domicile. Mais selon Steve Kivwata qui accuse les forces de l’ordre d’avoir tiré à balles réelles, « l’objectif était de tuer des hauts responsables de Lamuka. »

Les opposants qui ne s’avouent pas vaincu annoncent qu’ils se réorganisent pour déposer leurs gerbes de fleurs aux pieds du monument de Lumumba.

Rappelons que la marche interdite avait pour objectif de dire non aux tueries des civils à Beni et dénoncer le plan de balkanisation de la RDC.