Par CAS-INFO
Près d’une semaine après la fermeture momentanée de l’université de Kinshasa, les activités académiques sont toujours suspendues. Aucune date n’a été avancée pour la reprise des cours. Même le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ne dispose d’aucune information sur la question.
Intervenant ce dimanche sur la radio Top Congo FM, Thomas Luhaka a exprimé le vœu de voir les activités reprendre sur le campus.
« Je ne peux pas donner une date mais mon souci est que les cours reprennent le plus tôt possible », a-t-il indiqué.
Selon Thomas Luhaka, cette reprise est subordonnée à la réfection des résidences universitaires et au contrôle des étudiants régulièrement inscrits. À en croire le ministre de tutelle, il faudrait également que le comité de gestion, l’association des professeurs et la coordination estudiantine s’ accordent sur les conditions de cette réouverture.
Par ailleurs, M. Luhaka a précisé que dans les homes réhabilités seront logés 4 étudiants par chambre au lieu de 6 comme ce fût le cas avant la fermeture.
Pour rappel, la première université publique du pays est fermée depuis la semaine dernière après des heurts qui ont éclaté entre étudiants et forces de l’ordre. Au moins un policier a été tué et 28 autres blessés.
Le président Tshisekedi qui a condamné ces actes de violence est allé samedi au chevet des policiers blessés avant de réconforter la famille de leur collègue lynché. Dans la soirée, le chef de l’État avait reçu une délégation des étudiants à qui il a promis la réfection des résidences universitaires tout en les invitant à donner l’image digne des cadres de demain.