Par CAS-INFO

Un an après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, ses partisans ont déjà mis le curseur sur son second mandat. En vacances parlementaires dans son fief, le député UDPS André Mbata affirme que ses électeurs de Dimbelenge (Kasaï – Central) sont intransigeants sur la question.

« 2023 puisque les gens en discutent, on ne laisse pas le choix à Félix Tshisekedi. 2023 il est notre candidat président de la République pour le deuxième et dernier mandat, puisque nous sommes les respectueux de la Constitution. Il doit s’y préparer », a déclaré André Mbata à la presse.

Pour Jean Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila, il est tôt de parler de 2023 alors qu’il y a encore 4 ans devant nous, a-t-il réagi sur son compte Twitter.

Au sujet d’un possible retour aux affaires de Joseph Kabila, le constitutionnaliste Mbata a rappelé ses propos tenus en 2019 selon lesquels, l’ancien président devrait d’abord mourir, ressusciter, changer d’identité avant de pouvoir chercher à revenir aux affaires.

Rappelons que l’accord signé en novembre 2019 à Nairobi entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe après leur retrait du conclave de Genève prévoit un mandat de 5 ans pour le premier qui doit soutenir le second en 2023.