Par Jean Pierre K
Présidant le premier conseil des ministres de l’année 2020, Félix Tshisekedi est revenu également sur les rumeurs persistantes sur le plan de balkanisation du pays qui serait très avancé.
« Il a rassuré que tant qu’il sera président, la balkanisation n’aura pas lieu », rapporte le porte-parole du gouvernement. Selon Jolino Makelele, Félix Tshisekedi a dit sa détermination de ne laisser partir aucun m2 du territoire national tant qu’il présidera aux destinées de ce pays ».
Pour rappel, l’alerte sur l’avancement du plan de balkanisation avait été donnée par le cardinal Fridolin Ambongo au retour de sa tournée dans la province du Nord-Kivu.
Alors que des tueries se multiplient dans la région de Beni, l’armée avait également affirmé détenir des informations que les massacres attribués aux rebelles ADF cacheraient des ambitions sécessionnistes.
Face à la crainte, l’église protestante avait à son tour proposer la tenue des concertations nationales pour tenter de juguler cette crise et sauver ce qui peut l’être.