Par CAS-INFO
La décision est tombée ce mardi après deux jours des violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. À la suite d’une réunion de crise présidée par le premier ministre et élargie aux services de sécurité ainsi qu’au comité de gestion de l’université de Kinshasa, il a été décidé de suspendre toutes les activités sur le site universitaire jusqu’au nouvel ordre.
Cette mesure intervient alors que deux policiers ont été tués ce même mardi dans de nouvelles échauffourées avec des étudiants.
Pour sauver ce qui peut l’être et protéger le patrimoine universitaire, le ministre de tutelle Thomas Luhaka, a également donné 48h aux étudiants logés dans les homes de quitter volontairement avant d’y être contraints.
« Passé ce délai, recours sera fait aux forces de l’orde », a prévenu le ministre de l’ESU.
Selon lui, le retour aux homes sera précédé par une opération d’identification des étudiants à loger.
Pour rappel, le campus de l’université de Kinshasa a été le théâtre des manifestations violentes ces deux derniers jours entre étudiants et policiers. Les étudiants qui protestaient contre la majoration des frais académiques ont saccagé des bureaux administratifs et pillé une banque. 11 d’entre-eux ont été interpellées alors qu’au moins 7 policiers ont été blessés dont qui serait entré la vie et la mort.