Par CAS-INFO
Le montant a été dévoilé ce jeudi, 19 décembre par le ministre près le président de la République lors du lancement des préparatifs des activités marquant le premier anniversaire de l’alternance pacifique.
Toutes les activités prévues à cette occasion coûteront au total, 6 millions de dollars, a annoncé le ministre André Kabanda.
Lors cette cérémonie à laquelle plusieurs officiels étaient conviés, les organisateurs ont présenté une monnaie symbolique. Il s’agit d’un billet de 10. 000 FC non transactionnel. On y voit notamment les photos de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi lors de la cérémonie de passation de pouvoir. Ce billet qui n’aura aucun pouvoir d’achat sera gardé à la banque central, a confié le comité d’organisation des activités du 24 janvier.
Cette date marquant en effet, l’investiture de Félix Tshisekedi au sommet de l’État après sa victoire électorale à la présidentielle de 2018. Le fils de l’opposant historique dont l’élection est toujours contestée par Martin Fayulu avait notamment battu lors de ces scrutins, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de l’ancienne majorité de Joseph Kabila. Le gouvernement travaille sur l’hypothèse de faire du 24 janvier, journée officielle de l’alternance pacifique.