Par CAS-INFO
Il a rendez-vous avec la justice ce jeudi, 19 décembre 2019 à 11h. Jean Pierre Lisanga Bonganga doit être entendu sur des faits infractionnels qui n’ont pas été précisés dans le mandat de comparution.
L’ancien ministre avait déjà été auditionné en octobre dernier pour avoir affirmé que Félix Tshisekedi n’est pas le véritable gagnant de la présidentielle toujours « contestée » de 2018.
Après sa sortie du gouvernement Tshisekedi, Lisanga Bonganga qui a rejoint Martin Fayulu au sein de la Dynamique pour la vérité des urnes avait déclaré devant la presse que c’est ce dernier qui avait remporté cette joute électorale.
Leader du mouvement Congo Telema, M. Lisanga dénonce un acharnement sur sa personne. L’opposant dit ne pas comprendre comment il doit être interpellé pour avoir remis en cause les résultats électoraux alors qu’il n’est pas le seul à l’avoir fait.
Aussi, l’ancien ministre des relations avec le parlement dénonce l’instrumentalisation de la justice car estime -t-il, avec le président Tshisekedi, que n’avions pas dit contre Kabila après les élections de 2011. Nous a-t-il fait arrêter, s’interroge Lisanga Bonganga.
Dans le mandat de comparution déposé à son domicile, le parquet menace de procéder par la contrainte si le concerné ne se présente pas devant le juge.
Rappelons qu’après avoir multiplié des déclarations hostiles à Félix Tshisekedi, une plainte avait été déposée contre Lisanga Bonganga pour « diffamation » et « incitation à désobéir à l’autorité publique ».