Par CAS-INFO

Ils ont préféré puiser dans ce qui existait déjà. C’est officiel, le très attendu parti de Moïse Katumbi s’appelle « Ensemble pour la République ».

Il s’agit simplement de la plateforme électorale « Ensemble pour le Changement » qui s’est muée en parti politique à l’exception de quelques sociétaires qui ont refusé de se fondre dans ce qu’on appelle à Lubumbashi, « le grand parti politique ».

Pas de changement fondamental dans un premier temps au niveau du commandement. L’opposant a confié le secrétariat général de son jeune parti à son homme de confiance, le sénateur Pierre Lumbi, celui-là même qui a été à la tête du mouvement de fronde au sein de la MP de Joseph Kabila en 2015 avec le G7.

Les statuts de Ensemble pour la République ont été harmonisés ce mercredi au terme de deux jours de travaux à Lubumbashi. Déjà, tous les partis du G7 ont accepté de se diluer dans le nouveau parti. Mais quelques responsables des partis membres de Ensemble pour le Changement ont été réticents et ont souhaité rester simplement des alliés du nouveau mouvements dont les démarches seront entamées bientôt pour obtenir l’agrément et d’autres documents légaux.