Par CAS-INFO

Le député Claudel André Lubaya reclame plus d’actions dans la traque des rebelles Ougandais de l’ADF, auteurs de plus de 3.000 victimes dans la région de Beni depuis 2014.

Alors que près de 220 civils ont été tués depuis le 30 octobre dernier, l’élu de Kananga estime que l’année prochaine, Beni doit se retrouver dans les priorités du gouvernement.

« Tant que BENI ne sera pas érigé en urgence nationale à pacifier, aucune institution ne pourrait être crédible, aucun argument ne saurait convaincre et aucun projet ne saurait aboutir », a tweeté le député AMK.

Délogés de plusieurs de leurs anciens bastions par les FARDC qui ont lancées opérations offensives grande envergure, les ADF se sont distingués ces dernières semaines par des incursions d’une rare violence. Le week-end dernier, au moins 30 personnes ont été égorgés près de Kamango.

« Les tueries jettent de l’opprobre sur l’Etat, le discrédite et exposent ses limites », s’inquiète M. Lubaya.

Préoccupée par la résurgence de l’insécurité dans cette région, l’ONG ACAJ a demandé à Félix Tshisekedi d’envisager la possibilité de décréter un état d’urgence dans la zone. Mais l’armée qui poursuit la traque a annoncé avoir intensifieé ses mécanismes de protection des civils.