Par Siméon Isako

Trois après la mise en application de la mesure sur la gratuité de l’éducation de base, la CENCO a dressé le bilan à mi-parcours ce lundi 16 décembre.

Selon secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien N’shole, « 22 698 des enseignants ne sont pas payés, 44 138 sont des nouvelles unités non enregistrés et non payés »

Evoquant la question ayant trait aux écoles, la CENCO a fait savoir que 1. 898 écoles ne sont ni mécanisées ni budgétisées, 1. 330 autres sont non agréés mais opérationnelles et 243 sont agréées mais non opérationnelles.

En dehors de ce bilan, les princes de l’église ont salué le fait que 1. 666 649 enseignants des écoles catholiques sont payés et 11 465 écoles catholiques sont mécanisées et budgétisées.

Ils ont aussi exprimé leur satisfecit face à l’augmentation des frais de fonctionnement des écoles primaires, l’augmentation des frais de motivation aux niveaux maternel, primaire et secondaire ainsi que la suppression des autres frais scolaires au niveau primaire.

Pour clore, l’Abbé Donatien N’shole, invite le gouvernement à « payer les non payés en janvier conformément à la promesse de Félix Tshisekedi » mais que « les nouvelles unités soient payées avec effet rétroactif pour les motiver  »

Pour rappel, 2.500.000 enfants à l’âge scolaire ont repris le chemin de l’école grâce à l’application de la gratuité de l’éducation de base, avait dit le président Félix Tshisekedi le vendredi dernier devant le congrès.