Par CAS-INFO

Le dossier est clos du moins pour le chapitre consacré à l’assemblée nationale.

Chargée de trancher sur la question, la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) a rendu dimanche son rapport final à la plénière de clôture de la session de septembre.

Les membres de cette commission interne qui ont écouté différents protagonistes ont dans leurs conclusions, attribué la paternité du groupe parlementaire AFDC-A au camp resté fidèle au FCC et dirigé par Néné Ilunga Nkulu.

La PAJ dit s’être inspirée de la jurisprudence avec le G7. Numériquement supérieur au camp Bahati avec 25 députés sur les 41 qui composaient la famille AFDC-A, la balance s’est penchée du côté de la ministre d’État en charge du travail, Néné Ilunga Nkulu, qui vient de remporter une nouvelle bataille sur son ancien mentor, Modeste Bahati Lukwebo.

Mais officiellement, un avis donné par le ministère de l’intérieur reconnaît M. Bahati comme seul responsable habilité à engager le regroupement. À ce stade, la justice qui a été saisie par les deux camps reste le dernier rempart.

Leader de l’ AFDC-A, Modeste Bahati avait été exclu du FCC pour avoir remis en cause le choix de Thambwe Mwamba à la présidence du sénat. Devenu autonome, il avait ensuite été désavoué par quelques cadres de son regroupement dont Néné Ilunga Nkulu et Steve Mbikayi, tous nommés ministres au sein du gouvernement Ilunkamba.