Par CAS-INFO

Les députés nationaux repartent de nouveau en vacances parlementaires. Ce sera après la clôture ce dimanche 15 décembre de la session ordinaire de septembre. Sauf convocation d’une session spéciale ou extraordinaire, les élus du peuple ne retrouveront l’hémicycle que le 15 mars pour la nouvelle saison de l’année.

Mais avant d’aller en vacances, les députés vont examiner au cours de la plénière de clôture de ce dimanche, le rapport de la commission paritaire mixte formée avec le Sénat au sujet de la loi de finances exercice 2020.

L’affaire du groupe parlementaire AFDC-A sera également évoquée. À ce sujet, la commission PAJ présentera son rapport final sur le sujet opposant Modeste Bahati à Néné Nkulu.

L’essentiel a été fait au cours des trois derniers mois consacrés à l’examen du budget du prochain exercice. La loi de finances 2020 chiffrée à 10 milliards de dollars a été adoptée puis envoyée au sénat pour seconde lecture, avant l’étape de la présidence pour promulgation.

Au cours de cette session, les élus ont aussi examiné la loi sur la redition des comptes ainsi que d’autres matières. La première adresse de Félix Tshisekedi à la nation via les deux chambres du parlement fait également partie des actions entreprises au cours de cette session finissante.