Par CAS-INFO
Au cours de son discours sur l’état de la nation, le président de la République n’a pas manqué de s’exprimer sur ses nombreux déplacements à l’étranger.
Félix Tshisekedi affirme qu’il parcourt le monde pour promouvoir le nouveau visage de la RDC et son contexte actuel.
« Aujourd’hui, la voix du Congo est entendue. Notre vision est connue sur des questions environnementales et énergétiques », s’est-il félicité.
Pour lui, il n’est plus question de parler du Congo sans le Congo. Le chef de l’État dit militer pour un Congo qui gagne et rayonne.
« Dans chacun de mes voyages à l’étranger, j’ai rappelé la position stratégique de la RDC. Je voudrais rappeler que chacun de mes déplacements est dicté par des impératifs nationaux. Etre à Kin et ailleurs au Congo est la meilleure place où je puisse être », a ajouté le président de la République.
M. Tshisekedi considère que ses déplacements à l’étranger sont le prix à payer pour redorer l’image du pays.
Il promis de continuer à voyager pour consolider les relations entre la RDC et ses voisins, reprendre le programme avec les institutions de bretton woods, relancer le partenariat avec les USA, redynamiser la coopération avec l’Union européenne, réchauffer les relations bilatérales avec la Belgique, consolider le rapport privilégié avec la France, établir des rapports économiques avec l’Allemagne.
Le chef de l’État veut aussi mettre en œuvre un partenariat gagnant gagnant avec plusieurs autres états. Félix Tshisekedi souhaite maintenir le rapport de confiance avec le Royaume- Uni, la Chine, l’Inde, le vatican et tant d’autres pays où il se rendra prochainement.