Par CAS-INFO
Plus d’un mois après le lancement des opérations offensives de grande envergure contre les ADF, le chef d’état-major général de l’armée séjourne dans la région de Beni, devenue le théâtre des incursions meurtrières attribuées aux ADF.
Célestin Mbala s’est adressé devant ses troupes hier mercredi au cours d’une parade mixte élargie aux éléments de la police.
Le chef des FARDC qui a requinqué le moral des hommes au front leur a rappelé l’obligation qu’ils ont, celle d’assurer la protection de l’intégrité du territoire national.
« Je veux rappeler notre noble mission de l’armée et de la police. Pour l’armée, nous avons une grande mission de protection du territoire national et ses frontières. Que l’ennemi ne pénètre pas, c’est pourquoi nous nous battons contre ADF », a déclaré Célestin Mbala.
Alors que les rebelles Ougandais ont tué au moins 150 personnes depuis le 30 octobre dans les incursions d’une rare violence, le chef de l’armée reste persuadé que la fin de la réaction a sonné.
« Ils [ADF] avaient déjà fait invasion, notre mission est de les combattre durement afin de les chasser de notre pays. L’espace qu’ils occupent n’est pas grand, vous-mêmes vous connaissez l’étendue de la RDC. Mais je suis certain qu’avec votre détermination, ils ne resteront plus ici ».
Le général de brigade Mbala qui a insisté sur la discipline et la cohabitation pacifique avec les populations à par ailleurs demandé aux forces de défense et sécurité de tout mettre en œuvre pour protéger la souveraineté du pays afin de permettre au gouvernement de réaliser son programme de développement.
La visite du chef de l’armée dans cette région meurtrie intervient à moment où la population exaspérée par les massacres des ADF appelle à plus d’effort de l’armée et au départ de la force de l’ONU, accusée de passivité.