Par Siméon Isako

La polémique avait tellement enflé que la réplique vient du gouvernement. Et c’est le porte-parole de l’exécutif, le très Kamerhiste Jolino Makelele qui s’est chargé de répliquer aux critiques acerbes contre une photo devenue virale.

Dans ce cliché, on y voit Félix Tshisekedi souriant, tenant amicalement par la main gauche, son homologue Rwandais, Paul Kagame. Une photo prise à Kigali le dimanche dernier lors du festival d’idées de Kusi.
Mais d’aucuns y voient un acte de trahison, ne s’expliquant pas que Félix Tshisekedi se montre si tendre et gentil envers un homme, présenté comme auteur intellectuel de la guerre du Kivu.

“Seuls les esprits peu lucides voient en ce geste du président de la République une trahison. Il s’agit plutôt d’un acte d’une haute diplomatie qui vise à rassurer nos ennemis d’hier que nous sommes désormais ensemble et que rien ne nous autorise à nous faire la guerre.”, a réagi le porte-parole du gouvernement via son compte twitter.

Selon Jolino Makelele,  » Si c’est toujours notre premier pas qui peut aider à ramener la paix dans l’Est de notre pays , nous ne nous retiendrons pas d’être les premiers à faire ce premier pas. »

La photo partagée par la présidence du Rwanda et la presse présidentielle de la RDC a suscité une avalanche de critiques.

”Cette image nous permet de dire que Kabila était plus sensible aux cris, reproches et mécontentement du peuple congolais. Il y a des choses qu’il ne feraient jamais en public. Je suis indigné, dégoûté. Il faut penser au moins aux familles victimes de L’Est depuis 1996 “, avait déclaré Seth Kikuni sur Twitter.

Mais pour Steve Kivwata, cadre de la coalition d’opposition Lamuka, non élu, Félix Tshisekedi essaye de faire copain des dirigeants internationaux pour protéger ses intérêts et non ceux de la RDC.