Par Patrick Mutond Kajig
Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 09 décembre 2019, le cabinet du ministre provincial des Infrastructures du Haut-Katanga, Miguel Katemb Kashal explique que le ministre a mis fin aux prestations de tous les membres de cabinet qui ont travaillé dans le cabinet précédent et qui, en vertu des règles de la continuité du service public, ont continué à prester au sein du nouveau cabinet, depuis juin dernier, mois de la prise des fonctions de l’actuel ministre des infrastructures.
Ce communiqué de presse dont CAS-INFO s’est procuré copie indique que cette continuité du service public pour éviter la vacance des postes ne pouvait pas être confondue avec une « tacite reconduction ou une tacite désignation comme membre des cabinets ».
« Le ministère des Infrastructures du Haut-Katanga, tout en reconnaissant les droits les plus légitimes de ces agents à la rémunération, leur garantira leur paie du mois de décembre et la gratification en attendant le paiement par la province des droits qui leur sont dûs en ce qui concerne leurs indemnités de sortie », ajoute ce document.
Toutefois, le cabinet du ministre Miguel Katemb Kashal dénonce une tendance à la politisation de ce dossier qui est, selon le nouveau cabinet, « purement administratif ».
Par ailleurs, les proches du ministres Katemb alertent l’opinion sur des tracts qui sont publiés dans les réseaux sociaux dans le seul but de salir la réputation de l’autorité en charge des infrastructures dans la province du Haut-Katanga.
Le ministère provincial des Infrastructures du Haut-Katanga dit se réserver le droit de poursuivre en justice, les « personnes qui sont impliquées dans cette campagne de diabolisation des actions entreprises ».