Par CAS-INFO
On ignore encore de qui s’agit-il concrètement mais ce dont on est sûr est que le conseil européen qui a examiné l’évolution de la situation politique en RDC a décidé de retirer deux personnes sur les 15 proches de Joseph Kabila sanctionnés depuis 2017.
« Le conseil a également décidé de maintenir des mesures restrictives individuelles à l’encontre de plusieurs personnes en RDC et de les lever pour deux personnes , sur base d’une évaluation de la situation en RDC », fait savoir l’UE dans un communiqué.
Mais une source bien introduite dans les milieux diplomatiques à Kinshasa a confié à CAS-INFO qu’il pourrait bien s’agir de Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila et de Roger Kibelisa, ancien patron de la sécurité intérieure à l’ANR.
Le conseil annonce qu’il va réexaminer à nouveau les mesures restrictives au vu de l’évolution de la situation et dit se tenir prêt à les adapter en conséquence.
L’Union européenne rappelle que ces sanctions ont été adoptées en réponses aux entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme.
L’ancien régime avait véhément protesté contre ces mesures qu’il avait qualifié d’ « injutes » et d’ « illégales ». Lors de son passage à Bruxelles au mois de septembre, Félix Tshisekedi avait également plaidé pour l’allègement de ces sanctions sauf pour des personnes qui ont violé les droits de l’homme, avait-il nuancé.