Par Siméon Isako

La question de la crise observée dans quelques assemblées provinciales de la RDC a été evoquée lors du 13 conseil des ministres presidé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, hier vendredi 06 décembre à la cité de l’OUA.

Exprimant sa desolation face à ce qui sevit dans quelques organes délibérants, le président de la République a demandé à son équipe de prendre à bras le corps et cela sans délai la situation de l’instabilité dans les institutions provinciales en mettant en place une commission qui devra se réunir autour du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour faire des propositions au Conseil des Ministres, question de ramener la paix dans les provinces.

Evoquant les cas du Kongo central, Ituri, Sankuru, le gouvernement craint que cette crise dépasse le cadre institutionnel.

« Le risque est grand de voir les communautés être dressées les unes contre les autres. La lutte de Leadership et le paiement irrégulier des montants de rétrocessions figurent parmi les raisons à la base de ces tensions de même qu’une interprétation souvent gauche des dispositions légales et règlementaires applicables aux Assemblées Provinciales », peut-on lire dans le compte rendu