Par CAS-INFO
Ses explications détermineront la suite du dossier. Le Vice- premier ministre en charge de l’intérieur doit fournir au premier ministre, les raisons qui ont motivé sa décision réhabilitant le gouverneur suspendu Atou Matubuana au gouvernorat du Kongo-Central.
Une demande d’explications a été collée au patron de la territoriale par le premier ministre. Sylvestre Ilunga Ilunkamba met au compte de la deuxième personnalité de l’exécutif, une décision prise de manière unilatérale, donc sans avoir requis l’avis de l’autorité.
« Alors que je suivais les informations à la Télévision le 29 novembre, j’ai été surpris d’apprendre comme tous les spectateurs que vous avez levé la mesure de suspension qui frappait le gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo-Central à la suite de leur comportement », a écrit le 1er ministre au ministre Kankonde.
Sylvestre Ilunkamba considère l’acte posé par Gilbert Kankonde de sabotage à son autorité et une atteinte à la cohésion de l’exécutif national.
« Cet acte dans votre chef bafoue l’autorité du Premier ministre, nuit à l’unité et à la cohésion gouvernementale, ajoutte -t-il.
Dans sa correspondance, Sylvestre Ilunga rappelle que « l’un des partenaires de la coalition au pouvoir à savoir le FCC avait publiquement désavoué le comportement du gouverneur et de son adjoint(…) et que le procureur près la Cour de Cassation avait ouvert un dossier pénal à charge des concernés et ceux, sans compter les diverses initiatives en cours au niveau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central ».
Pour rappel, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur a fait l’objet d’une agression au parlement hier mercredi suite à la réhabilitation de Atou Matubuana.
Gilbert Kankonde Malamba avait pris la décision de lever la suspension qui pesait sur le gouverneur Matubuana après qu’il ait reçu la notification de la correspondance l’Assemblée provinciale dans laquelle il était rapporté qu’il n’y avait pas eu une majorité de députés provinciaux pour accepter la demande de poursuite à l’encontre du gouverneur.
A son retour à Matadi, le gouverneur a été désavoué par l’Assemblée provinciale qui a voté majoritairement pour sa déchéance. C’était au cours d’une plénière très mouvementée.