Par Badibanga poivre D’Arvor
C’est la conséquence logique de l’insécurité qui fait parler d’elle dans ce territoire de la province. Des groupes armés pourchassés par l’armée régulière le 30 novembre passé continuent à semer terreur et désolation au sein de la population, renseigne Delphin Biribindi, un acteur de la société civile locale.
À en croire son témoignage, il s’agit des éléments armés du fameux conseil national pour le renouveau et le développement, CNRD, une branche des forces démocratiques pour la libération du Rwanda, fdlr. Ces derniers troublent la quiétude des habitants se transformant en coupeurs des routes.
Cachés dans le parc national de kahuzi Biega après d’intenses combats avec les Fardc, ils s’attaquent aux civils et érigent des barricades le long des routes. Des villages se vident progressivement à cause de ce drame sécuritaire, reconnaît le porte-parole de l’opération Sukola 2 au Sud-kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.
Contacté par CAS-INFO, il affirme que des dispositions drastiques sont à l’étude pour pourchasser jusque dans leur dernier retranchement ces combattants qui, à ces jours, ont provoqué des déplacements de plus de trois mille ménages. Leur situation humanitaire est plus que mauvaise, regrettent des notables du milieu. Ils appellent l’armée à mettre les bouchées doubles pour neutraliser ces malfrats.