Par Jean Pierre K
Le quorum sera certes atteint mais notamment avec des délégués des leaders absents. Après quelques semaines de dépassement, Jean Pierre Bemba qui a dirigé sans trop de bruits, la coordination tournante de la coalition Lamuka cédera ce samedi, le baton de commandement au nouveau coordonnateur trimestriel.
Selon le calendrier établi à Bruxelles, c’est le président du Nouvel élan, Adolphe Muzito qui va succéder au chairman du MLC. La cérémonie de passation de flambeau est prévue ce samedi 30 novembre à l’absence de deux grands ténors du mouvement.
En effet, Moïse Katumbi et Martin Fayulu ne seront pas de la partie. Le président de Ensemble pour le Changement et le patron de l’Ecidé seront représentés par Pierre Lumbi pour le premier et Devos Kitoko pour le second. Les deux personnalités ont justifié leur absence par leurs agendas chargés. L’un est à Lubumbashi et l’autre en tournée à l’étranger.
Radical et proche de Martin Fayulu, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito dirigera la coalition jusqu’au mois de février 2020, soit un mandat de trois mois. Selon le statut de Lamuka, le coordonnateur dirige les activités du mouvement en collaboration avec ses pairs membres du présidium. Sous son mandat, il doit organiser deux activités d’ampleur nationale et internationale.
Jean Pierre Bemba qui termine son mandat aujourd’hui après des semaines de glissement n’a pas été actif pendant son règne.