Par Siméon Isako
Le Comité Laïc de Coordination (CLC) annonce la tenue des sit-in du 5 au 7 décembre prochain, devant le Palais de Justice. Ces manifestations ont pour objectif d’inviter les autorités à tout faire pour rétablir la paix à l’Est mais aussi mettre fin aux anti-valeurs comme la corruption.
Par ces nouvelles actions, cette structure catholique veut aussi exiger la démission des juges constitutionnels qu’elle accuse d’être corrompus. Les trois jours de sit-in seront aussi une occasion pour les laïcs catholiques de réclamer la vérité sur l’affaire des 15 millions de dollars de la décote pétrolière.
Ces manifestations se feront en association avec les mouvements citoyens dont la LUCHA. Par ailleurs, le CLC réaffirme sa détermination de mener jusqu’au bout, « sa grande bataille citoyenne contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice par des actions concrètes pour la reconquête totale et la dignité nationale ».
Rappelons que ces actions font partie de la grande croisade de protestation populaire voulue par le CLC. Sa première marche organisée le 21 octobre n’avait pas connu une forte mobilisation comme celles initiées contre Joseph Kabila entre fin 2017 et début 2018.