Par CAS-INFO
C’est l’une des thématiques qui feront l’objet des discussions à la première retraite politique du FCC en cours à Kisantu dans le Kongo-Central.
Dix mois après sa débâcle à la présidentielle de 2018, le Front Commun pour le Congo veut comprendre réellement les causes qui ont conduit à l’échec de son candidat Emmanuel Ramazani Shadary.
« Il semble en effet que notre message, notre bilan n’ait pas été suffisamment entendu avec le même retentissement dans les zones éloignées autant que dans les grands centres urbains », a déclaré Néhémie Mwilanya, dans son discours d’ouverture.
Le coordonnateur du FCC a rappelé aux participants qu’ils ont le devoir de réfléchir sur la consolidation de la stratégie de proximité, jugée plutôt faible lors de la campagne électorale.
Par ailleurs, Néhémie Mwilanya a invité les sociétaires du FCC 1 à répondre également à la dichotomie troublante traduite par le triomphe de sa plateforme aux législatives alors que dans les mêmes circonstances, le candidat à la présidentielle a été clairement en difficulté.
Au terme de trois jours de réflexions, la famille politique de Joseph Kabila veut se doter des stratégies pour reconquérir le pouvoir en 2023.