Par Siméon Isako
Suite aux tueries à répétition enregistrées dans la partie Est de la RDC plus particulièrement à Beni le et Butembo, le président de la République, Félix Tshisekedi autorise l’installation d’un quartier général avancé des FARDC et la mise en oeuvre d’opérations conjointes entre l’armée nationale et la Monusco afin d’assurer la paix et la sécurité à la population civile de Béni.
Cette décision a été prise au cours d’ une réunion d’urgence que Félix Tshisekesi à présidé ce lundi 25 novembre au sujet de la situation sécuritaire à Beni et Butembo.
Pour rappel, ce lundi la situation était tendue à Beni où plusieurs habitants manifestaient contre la résurgence de l’insécurité dans la région.
Les manifestants avaient incendié la mairie de Beni et la base militaire de la Monusco, la force onusienne qu’ils accusent d’inefficacité.
Déployés pour rétablir l’ordre public et sécuriser les installations de la Monusco dont une partie a été incendiée, les éléments de la police ont tiré en l’air pour disperser les manifestants. Deux personnes ont été touchées par balles et avaient trouvé la mort sur place.
La première victime s’appellerait Gerlos, un charpentier et chauffeur de taxi bien connu dans la ville. L’identité de la deuxième personne tuée n’est pas encore connue.
Ces manifestations font suite au nouveau carnage perpétré dans la nuit de dimanche à lundi par des présumés ADF qui ont tué 7 civils.