Par Siméon Isako

Dans un entretien accordé à CAS-INFO, le ministre des droits de l’homme appelle tous les congolais à avoir le courage de dénoncer tout cas de violation des droits de l’homme. L’objectif visé par André Lite est  de promouvoir la dignité humaine telle que consacrée par la Constitution et par tous les instruments juridiques internationaux auxquels la République Démocratique du Congo a librement souscrit.

 » Nous demandons aux congolais où qu’ils soient de nous faire savoir en temps réel toute situation de violation des droits de l’homme commise où que ce soit sur l’ensemble du territoire national, pour nous permettre d’agir selon la loi », a-t-il dit.

Le ministre des droits humains a aussi annoncé la célébration avec faste du 71ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre prochain, autour du thème :  » les jeunes se mobilisent pour les droits de l’homme ».

Selon M. Lite, « nous n’aurons pas un meilleur Congo demain si notre jeunesse n’est pas formée sur des questions des droits de l’homme ».

Par ailleurs, André Lite a salué la condamnation du ministre provincial Dolly Makambo, impliqué dans une affaire de meurtre. Selon lui, la justice a fait son travail en toute indépendance.