Par Badibanga poivre D’Arvor

Le mercredi 20 novembre, le ministère provincial de la justice est allé poser ce geste à la prison centrale de Bukavu. Des sacs des vivres constitués de la farine de maïs et de haricot ont été remis avec des bidons d’huile aux détenus.

Selon le responsable de cette maison carcérale de Bukavu, la rupture de nourriture était déjà ressentie depuis le début de cette semaine, et il fallait ce ravitaillement en vivres. Josée Ntumba ajoute que les détenus faisaient durement face au calvaire de la famine.

Conscient de cette situation, le ministre provincial de la justice rassure que le gouvernement apportera chaque mois la nourriture aux prisonniers. Plus question de « disette » dans ces maisons carcérales longtemps abandonnées sur le plan alimentaire, a-t-il précisé en démontrant que le gouvernement veut le changement qui devrait impacter aussi les prisons.

A kabare aussi, le même geste a été posé au grand soulagement des détenus dont quelques-uns perdent la vie à cause de la faim accentuée. Dans tous les cas, les bénéficiaires ont souhaité que cela soit une habitude, et non des actions sporadiques.