Monusco

Par Badibanga poivre d’Arvor

C’est le chef de bureau de cette mission onusienne au Sud-kivu et au Maniema qui l’a dit hier mardi 19 novembre  lors d’une conférence de presse tenue à Bukavu. Karna Soro indique que la MONUSCO met tout en œuvre pour appuyer le gouvernement à endiguer l’insécurité à Minembwe.

Il cite le déploiement des casques bleus qui, ensemble avec les Fardc, mènent des opérations d’attaques aux groupes armés. Ses hélicoptères sont mis à contribution pour dissuader les ennemis de la paix, et ainsi contenir la violence.

En plus de la confrontation armée, la Monusco rassure avoir facilité l’installation des comités locaux de sécurité en vue de faire, toutes les fois qu’il est nécessaire, des alertes précoces. Par ailleurs, un appui à la justice militaire est également garanti pour enquêter et poursuivre les inciviques, ajoute notre source.

Karna Soro plaide pour une attention plus « robuste et immédiate » des autorités à tous les niveaux afin que l’hémorragie d’insécurité s’arrête. Rien ne peut justifier cette menace à la paix dans cette partie de la province, lance-t-il. Au stade actuel, des milliers des citoyens sont en situation difficile dans des camps des déplacés.