Par CAS-INFO
Christian Dunia Kilanga est-il sur une chaise éjectable?. Le sort du secrétaire national du PPRD en charge de la mobilisation est suspendu aux lèvres du bureau politique de l’ancien parti présidentiel actuellement en réunion d’urgence.
Fustigeant le fait que les militants de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (Udps) y compris certains cadres, « qui se lancent à critiquer négativement Joseph Kabila », Dunia Kilanga a déploré leur ingratitude, « alors que l’ancien président de la République leur a donné le pouvoir par sa volonté ».
« Joseph kabila qui, à cet âge, a accepté de laisser le pouvoir. Je lui disais, Président, vous ne devez pas laisser le pouvoir, Kabila m’a dit ce que j’ai dit, je dois le faire. [C’est] le respect de la parole. J’ai pleuré quand kabila a dit qu’il ne sera pas candidat », avait déclaré Dunia Kilanga lors d’une causerie morale avec les militants du PPRD.
Et d’ asséner : « Félix Tshisekedi est au pouvoir grâce à Kabila. Mais en dépit de ces sacrifices, il y a des congolais qui ne veulent pas reconnaître ses hauts bienfaits, mais nous disons si Tshisekedi est président ce n’est pas de la volonté de la Ceni, c’est de la volonté de Joseph kabila ».
Cette déclaration a, en tout cas, de quoi alimenter le débat. Proclamé vainqueur de la présidentielle de décembre 2018, Félix Tshisekedi fait face à la contestation de ses anciens camarades de l’opposition. Notamment Martin Fayulu et Lamuka qui réclament depuis 10 mois la « vérité des urnes ».
Pour le PPRD, la sortie du bruyant Dunia Kilanga risque de créer un peu plus de remous au sein de la coalition FCC-CACH.