Par Siméon Isako
Le président intérimaire de l’Udps, Jean-Marc Kabund, a haussé le ton face aux alliés du Front Commun pour le Congo (FCC) au sujet de l’escalade de violences enregistrée ces derniers jours entre les deux plateformes politiques.
« Je suis sérieux, je ne veux intimider personne. Prochainement, je ne parlerai pas comme ça. Que ce soit la dernière fois que nos partenaires de nous sous-estiment », a t-il déclaré sous un ton ferme.
Par ailleurs, Jean Marc Kabund a indiqué que le CACH a besoin d’être en coalition avec le FCC de Joseph Kabila.
« C’est notre chef qui est au pouvoir, le porteur des œufs ne se bat pas et il ne provoque personne. Mais à ceux qui viennent nous provoquer, nous pouvons mettre ces œufs de côté. La coalition oui, mais nous n’accepterons pas qu’un groupe d’individus défient le chef de l’Etat. Nous n’accepterons jamais que les gens utilisent la coalition ou le parlement pour bloquer la vision du chef de l’Etat », a-t-il ajouté.
Ces dernières semaines, les tensions sont vives entre militants de cette coalition au pouvoir. L’incendie des effigies de Félix Tshisekedi la semaine dernière à Kolwezi a suscité une escalade verbale entre ténors de la plateforme. Jean Marc Kabund avait même annoncé la suspension des discussions avec le FCC.