Par Siméon Isako

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( Lucha) a manifesté hier  jeudi 07 novembre devant l’hôtel de Ville de Kinshasa. Selon les organisateurs,  cette action  avait pour objectif d’amener le gouverneur à annuler ses arrêtés portant désignation et permutation des bourgmestres et leurs adjoints conformément à l’instruction du Vice –premier ministre  de l’intérieur et sécurité.

Selon ce mouvement, le gouverneur Gentiny Ngobila a glissé dans la rébellion suite à la violation de l’article 106 de la constitution. « Monsieur le gouverneur fort de constater que vous résister à faire valoir l’état de droit en consacrant ainsi l’anarchie administrative. Par ailleurs, votre refus d’appliquer les instructions du VPM de l’intérieur pourtant claires traduit votre volonté de saboter les lois de la République et peut être considéré comme une rébellion »,  peut-on lire dans le mémo de la Lucha remis au vice-gouverneur de Kinshasa Néron Mbengu.

Ce mouvement citoyen appelle les congolais à rester vigilants pour barrer la route à quiconque s’illustrerait  par la violation de la constitution. « Nous demandons à la population kinoise de rester mobilisée et vigilante jusqu’à ce que cet arrêté illégal et illégitime soit définitivement annulé. Ce n’est pas ce geste que le contrôle citoyen sera renforcé afin de favoriser une démocratie vibrante dans notre cher et beau pays », insiste la Lucha.