Par CAS-INFO
Près de deux mois après l’ouverture de l’enquête dans l’affaire dite des 15 millions de la décote pétrolière, le ministre de la justice se montre impatient. Sur son compte Twitter, Célestin Tunda Ya Kasende dit avoir donné l’ordre au magistrat instructeur du dossier d’accélérer ses enquêtes.
« Jai instruit le procureur général près la cour de cassation d’accélérer avec les enquêtes y afférentes et me faire rapports dans un délai raisonnable », indique le garde des sceaux.
Célestin Tunda affirme qu’il a fini par comprendre que le peuple porte un interet toujours grand sur cette affaire.
Pour rappel, le détournement présumé de cette somme d’argent a fait polémique les trois derniers mois à Kinshasa.
De l’argent public qui, selon l’Inspection générale des Finances, aurait dû être placé dans les caisses de l’État à la Banque centrale, mais a été viré en mai dernier – à la demande du ministre de l’Économie par intérim Henry Yav Mulang – sur un compte ouvert dans une banque privée, la Rawbank, au nom du Comité de suivi des prix des produits pétroliers, que préside le ministre, et d’où cet argent a depuis été presque intégralement retiré en liquide. Quelques personnes dont l’allié et directeur de cabinet du président Tshisekedi sont mises en cause dans cette rocambolesque affaire.
Début octobre, Félix Tshisekedi qui intervenait sur TV5 monde avait déclaré qu’il avait toujours confiance en son Dirccab tant que sa culpabilité n’est pas établie.