Par Siméon Isako
Le gouvernement provincial de du Sankuru publié la semaine dernière ne semble pas faire l’unanimité. Dans les territoires de Lodja, Lomela, Kole et Lusambo, chef-lieu de la province, la population se dit déçue du déséquilibre constaté dans le partage des postes au sein de cette équipe.
Certains députés provinciaux contactés par CAS-INFO, révèlent que l’équipe gouvernementale composée par le tombeur de Lambert Mende ne « reflète pas la physionomie des poids démographiques des territoires et par conséquent ceci met en mal l’équilibre socio-politique de la province ».
Toujours selon les mêmes élus, Joseph Mukumadi, a glissé dans le clientélisme » en accordant aux territoires de Katako kombe et Lubefu 60% des ministères alors qu’ils n’ont que 8 députés provinciaux au détriment de Lodja, Lomela, Kole et Lusambo qui en ont 16.
Des sources sur place alertent sur l’amplification du conflit intercommunautaire suite à ce déséquilibre. Les populations des territoires frustrés se prépareraient à manifester leur colère par des marches de protestation. Il sied de signaler que tous les ministères clés et importants ( Intérieur, Finances, Justice, budget.. ) sont détenus par les originaires de deux territoires sus- indiqués.
Contacté par CAS-INFO, l’un des plus proches collaborateurs du gouverneur Mukumadi estime que « les réclamations des territoires de Lodja, Lomela, Kole et Lusambo ne sont pas fondées car la représentativité a été respectée ». Landry Mpongo qui déclare que le gouvernement provincial est « prêt à encadrer toutes manifestations allant dans le sens de dénoncer la composition du gouvernement », insiste sur le fait que le gouverneur Mukumadi est « respectueux des principes démocratiques ».
Pour rappel, le tout dernier conflit intercommunautaire dans cette province a eu lieu le samedi 19 octobre à Lombudi (Lodja). Au moins 200 maisons ont été incendiées. Le gouverneur Joseph avait à travers les médias, accusé le député Lambert Mende, d’être à l’origine de cette crise entre intercommunautaire.