Par Siméon Isako
Le nouveau ministre congolais en charge de la communication, médias et porte-parole du gouvernement promet d’oeuvrer en faveur de la dépénalisation de la presse en République Démocratique du Congo.
Jolino Makelele qui promet de « protéger les journalistes congolais et veuiller à ce que leurs vies soient protégées pendant l’exercice de leur métier », annonce la volonté du gouvernement de mettre en place un cadre juridique afin de permettre la liberté du travail de journaliste.
« Pour le gouvernement, la liberté marche de paire avec la démocratie. Nous n’avons pas appelés de nos vœux l’avènement de la démocratie pour nous retrouver en situation de brimer ceux qui sont porteur d’un message de démocratie et liberté à savoir les journalistes », a dit Jolino Makelele.
« Dans mon secteur, je les protégerai et veuillerai à ce qu’ils trouvent refuge chez moi lorsque leurs vies sont menacées. Notre gouvernement fera en sorte que leurs vies ne soient menacées », a-t-il ajouté.
Selon le ministre de tutelle, cette protection des journalistes passera par la mise en place par le gouvernement du cadre juridique approprié permettant l’expression de liberté, donc du travail des journalistes.
Jolino Makelele a aussi promis de travailler en faveur de la dépénalisation des délits de presse.
« En ce concerne, la dépénalisation des délits de presse, Je suis sur cette voie, je veux m’atteler à ce combat là, je veux qu’on soit claire là dessus, notre pouvoir n’a pas peur de liberté. Mais c’est vrai que la liberté ira toujours avec la responsable », a-t-il conclu.
Pour rappel, depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi plus ou moins 50 atteintes à la liberté de la presse ont été enregistrés, selon l’ONG Journalistes en Danger.