Par CAS-INFO
S’exprimant devant la presse ve vendredi à Kinshasa, Peter Kazadi, député et haut cadre de l’UDPS n’a pas hésité à décoché des pics contre Augustin Kabuya dont il accuse de très mal gérer l’ancien plus vieux parti d’opposition.
Entre les deux hommes, confidents dans un passé récent, c’est je te hais, moi aussi. Plus rien ne va entre les 3 K [Kabund, Kazadi, Kabuya]. Les deux derniers se règlent des comptes par médias interposés.
« Mes statuts de l’UDPS, notre parti, exigent qu’il y ait un triumvirat en cas d’empêchement du président. Mais malheureusement, les circonstances ont voulu que le président signe un mandat spécial en attendant la mise en place dudit triumvirat. Le bénéficiaire de ce mandat en a usé pour outrepasser ses limites » , assène Peter Kazadi, accusant Jean Marc Kabund d’avoir nommé Augustin Kabuya en violation des règles. Une situation explique-t-il, qui est à l’origine de la crise actuelle au sein du parti.
La semaine dernière, Peter Kazadi avait adressé une lettre ouverte à Augustin Kabuya lui demandant de rapporter ses actes nommant des membres du comité exécutif national du parti.
Pour n’avoir pas été entendu, affirme-t-il, l’ancien conseiller juridique de feu Étienne Tshisekedi a lancé un appel à tous les combattants afin qu’ils s’impliquent pour sauver l’héritage légué par le sphinx.