RDC, CLC, Commémoration

Par CAS-INFO

Le Comité Catholique de Coordination confirme la tenue ce lundi 21 octobre de sa croisade contre la corruption et l’inefficacité de la justice. Cette marche pacfique du CLC devrait se tenir le samedi 19 octobre mais elle a été postposée après discussions avec l’hôtel de ville qui lançait le même jour, son vaste programme contre l’insalubrité.

Ce dimanche, la coordination de cette structure catholique a dévoilé les itinéraires de son action qui partira de tous les coins de Kinshasa. Plusieurs points de rassemblement ont été retenus.

Les chrétiens de la Tshangu se retrouveront à la place Sainte Thérèse, ceux du Mont – Amba seront sur deux sites, Échangeur de Limete ou le rond rond-point Ngaba. Les manifestants des districts de la Funa et de la Lukunga se rassembleront soit au rond-point Victoire, à la place des Huileries, à Vélodrome ou encore à l’UPN.

Selon les initiateurs, cette marche consiste à réclamer la vérité sur les 15 millions de la décote pétrolière, dénoncer la corruption et l’inefficacité de la justice.

Plusieurs partis politiques de l’opposition ont annoncé leurs participations à cette action citoyenne. Seulement, l’église n’a pas officiellement demandé aux chrétiens de participer à ce mouvement. Aucune annonce n’a été faite dans ce sens dans la plupart des paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa.