Par Siméon Isako
La décision est tombée. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a interdit au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de percevoir les quotités sur les frais d’inscription et de minerval payés par les étudiants.
« Les universités et les instituts supérieurs sont astreints à rétrocéder au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi qu’à plusieurs de ses entités diverses quotités prélevées sur les frais d’inscription et de minerval payés par les étudiants, aussi afin de remédier autant que possible à cette situation dommageable pour l’enseignement national, à dater de la rentrée académique 2019-2020, toute rétrocession des quotités des frais d’inscription et du minerval au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi qu’à ses entités est interdite, excepté le fonds pour la promotion de l’éducation », peut-on lire dans la correspondance du premier ministre au ministre de l’Esu.
Pour rappel, cette pratique de retrocession qui existe dans des universités depuis plusieurs années, a fragilisé le bon fonctionnement des plusieurs établissements.