Par Siméon Isako
Lors de son allocution devant plusieurs personnalités du pays à l’occasion du lancement ce mercredi 16 octobre 2019 à Kinshasa, du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités en RDC, le chef Félix Tshisekedi a déclaré que son équipe ne ménagera aucun effort pour lutter contre les antivaleurs afin de booster le développement du pays.
« La lutte contre les anti-valeurs notamment la corruption, le détournement des deniers publics, la fraude fiscale, la contrebande, le tribalisme, sera acharnée. Tous les moyens seront mis en œuvre pour que toutes les recettes de l’État soient canalisées vers le Trésor public », a déclaré le chef de l’État.
Le président de la République a fait savoir que cette rigueur favorisera la justice sociale.
« Ceci nous donnera les moyens nécessaires pour enrayer ces inégalités et instaurer ainsi la justice sociale pour nos concitoyens », a-t-il ajouté avant d’affirmer que « c’est d’ailleurs dans cette optique que le dernier Conseil des Ministres a adopté l’hypothèse d’un budget qui atteint la barre de 10 milliards », qu’il juge maigre pour le Congo, tout en promettant d’y aller progressivement.
Pour rappel, ce programme lance6 ce jour a pour l’objectif de réduire la pauvreté et les inégalités sociales dans le pays. Il vise à ce que 20 millions de congolais vivant dans le milieu rural et périurbain, dans les 145 territoires de la RDC quittent la pauvreté dans les 5 prochaines années.