Par Siméon Isako
Lors de sa mercuriale ce mardi 15 octobre à l’occasion de la rentrée judiciaire 2019-2020, le procureur près la cour de cassation, Flory Kabange Numbi a fustigé la corruption enregistrées lors des dernières élections des gouverneurs et sénateurs en RDC.
« Les dernières échéances électorales dans notre pays ont révélé des dérapages malheureux notamment à l’occasion des scrutins indirects lors des élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs des provinces ainsi que des sénateurs. A ma qualité, j’ai eu cette fois au plan professionnel, l’occasion de vivre l’expérience des faits de corruption dénoncés lors des élections tenus au niveau des assemblées provinciales », a fait savoir Flory Kabange Numbi.
Selon lui, la bonne élection est un témoignage de la bonne santé de la démocratie dans un État de droit.
« La bonne tenue des élections constitue le thermomètre par excellence de la santé de la démocratie dans un Etat qui se veut de droit. Ceci suppose un souci de moralisation à tous les niveaux » , a-t-il déclaré.
Cette rentrée s’est faite à la cour de cassation en présence du premier ministre Sylvestre Ilunga ilunkamba, représentant personnel du chef de l’État Félix Tshisekedi.