Par Siméon Isako
Les recherches se poursuivent encore mais la présidence qui annonce une communication avant la fin de la journée affirme que les debris retrouvés près de Kole dans le Sankuru, sont bien de l’avion militaire disparu la semaine dernière.
« Les experts confirment que les debris trouvés près de Kole, province de Sankuru, au centre du pays, sont bel et bien ceux de l’AN 72 opéré par la force aérienne pour la logistique présidentielle », fait savoir la présidence de la République dans un communiqué.
Pour l’instant, les experts déployés sur le terrain font encore la compilation des éléments recueillis. Le carlingue de l’antonov a été retrouvé et la présidence estime qu’il permettra d’accélérer « les investigations afin que toute la lumière soit faite sur ce drame ».
Le communiqué la présidence indiquer par ailleurs qu’une « équipe d’enquêteurs expérimentés renforcée par des experts de la Monusco se trouve sur le lieu du crash pour des investigations préliminaires approfondies ».
Déjà, 4 corps sans vie ont été tirés des décombres et leur processus d’identification est en cours, indique le communiqué.
Pour rappel, le jeudi dernier, un antonov affrété par la présidence de la République pour transporter la logistique, a disparu des radars avant d’être retrouvé à Kole, dans la province du Sankuru.
Officiellement, l’appareil transportait 8 personnes, quatre membres de l’équipage, trois gardes de Félix Tshisekedi et son chauffeur principal. La jeep officielle blindée du chef de l’État se trouvait aussi à bord de l’avion accidenté.