Par CAS-INFO

Comme promis, Jean Pierre Bemba s’est exprimé ce jeudi dans l’après-midi devant plusieurs centaines de ses sympathisants rassemblés place de la poste à Kisangani. Le leader du MLC qui y est allé pour célébrer les 21 ans d’existence de son parti ne s’est pas privé de lancer quelques piques au pouvoir en place.  Ouvrant le chapitre électoral, le candidat recalé à la présidentielle de 2018 rappelle que les dernières joutes électorales ont été tout sauf des élections transparentes.

« C’est vrai nous avons eu des élections mais les choix du peuple n’ont pas été respectés », a-t-il déclaré. L’opposant en a également profité pour régler ses comptes à la cour constitutionnelle qui avait invalidé début juin, certains des élus MLC aux législatives. « Nous nous sommes battus pour la justice, mais si vous voyez ce que la cour constitutionnelle fait dans notre pays, c’est la honte »

Actualité oblige, le chairman du MLC et coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka est revenu sur l’affaire des 15 millions de la décoté pétrolière en dénonçant la corruption qui gangrène l’appareil étatique.

« Dans la bonne gouvernance, les autorités sont appelées au respect des richesses de l’Etat. Mais 21 ans plus tard, ce n’est pas le cas. Nous avons combattu la corruption au pays, mais aujourd’hui nous vivons les mêmes antivaleurs ».

L’ancien vice-président de la république sous la transition dit poursuivre la lutte démocratique, il a également demandé à ses sympathisants de manifester le 19 octobre aux cotés des chrétiens catholiques pour dénoncer la « corruption » et l’ »inefficacité de la justice ».